Les données sont au cœur du pilotage et de la gestion des systèmes d’éducation et de formation dans tous les pays. Sans une planification appropriée basée sur des données de qualité, on verra énormément de gaspillage de ressources et d’efforts.
Aujourd’hui nous vivons dans un monde en évolution rapide. Chaque nation cherche à être dans les trains de l’évolution. Cependant sans une planification appropriée basée sur des données de qualité il y aura énormément de gaspillage de ressources et d’efforts.
L’éducation est un facteur important qui peut faire évoluer positivement la situation d’un pays en s’ajustant perpétuellement aux environnements éducatifs en pleine incertitude, aux exigences nouvelles des sociétés, aux nouveaux profils des élèves, étudiants et enseignants, aux nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement, à la révolution de la communication et du numérique.
Les données sont donc nécessaires pour avoir une meilleure compréhension des environnements de l’éducation afin de rendre le système plus efficace pour pouvoir repérer les tendances et possibilités, et être plus innovant. Les gouvernements du monde priorisent les données dans le but d’améliorer les services qu’ils offrent à leurs citoyens, et comment ils peuvent orienter la politique pour tirer profit des nouvelles possibilités.